Immobilier : les tendances pour 2019

En 2018, les ventes dans l’ancien étaient nombreuses. Est-ce que cela sera identique pour l’année 2019 ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelles seront les tendances pour 2019 en matière d’immobilier.

Les primo-accédants se feront plus rares

Les primo-accédants représentaient en 2018, 60 % des transactions immobilières. Cependant, ce chiffre sera notamment léger recul pour l’année 2019 avec des prévisions à 48 % des transactions. Mais pourquoi cette diminution ? Tout simplement parce que les français se sont dépêchés d’acheter leur tout premier bien immobilier durant les trois années précédentes. En effet, durant ces trois années, les taux des prêts immobiliers étaient tout particulièrement avantageux. Cela signifie donc que la majeure partie des primo-accédants ont acquis leur bien immobilier précédemment. Ils ne sont donc plus aussi nombreux. De plus, il faut aussi prendre en compte que les prix de vente dans les métropoles sont en augmentation de 15 % environ.

Les investisseurs plus nombreux

Les primo-accédants se retrouveront encore plus en concurrence avec les investisseurs en 2019. En effet, les investisseurs font leur grand retour. Face à la volatilité présence sur les places boursières cette année, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les investissements dans la pierre. Ils ont tous leurs propres motivations. Les investisseurs peuvent être des investisseurs aguerris, mais également des particuliers qui désirent investir pour assurer leur avenir comme la retraite. Certains sont également à la recherche d’un revenu complémentaire.

Les métropoles de plus en plus attractives

Cette année 2019 annonce également une augmentation de l’attractivité des métropoles. En effet, la hausse des prix se fera d’ailleurs ressentir dans les 10 plus grandes villes de France. De plus en plus de personnes désirent s’installer dans les métropoles pour diverses raisons ou à proximité. Cela va donc engendrer une hausse des prix. Cela sera donc clairement bénéfique pour l’immobilier ancien qui est toujours plus abordable que le neuf.